Stacking Blocks
Therpist-Mature
Chalks
Art Fun

Prises en charge

Un bilan doit être réalisé (par moi-même ou par un confrère/une consœur) en premier lieu afin de déterminer les capacités et les difficultés. Le bilan définit les axes de prises en charge et le nombre de séances nécessaires. Chaque prise en charge est adaptée au patient.


Les interventions peuvent avoir lieu au cabinet, au domicile ou en milieu scolaire.


Type de prises en charge (liste non exhaustive) :


Pédiatrie :


- Améliorer le prégraphisme/graphisme, la motricité fine, la coordination bimanuelle, les fonctions visuo-spatiales, etc.

- Favoriser l’autonomie et l’indépendance dans les activités de vie quotidienne : se laver et s’habiller seul, couper sa viande, prendre les transports, savoir lire l’heure et respecter un rendez-vous, etc.

- Compenser lorsque les difficultés ne peuvent être rééduquer ou que c’est insuffisant : mise en place de solutions matérielles (ex : guide pour les doigts, lignage de couleurs, etc.), compensation par l’outil informatique si difficultés graphiques et lenteurs d’écriture.

- Prise en charge spécifique pour enfant présentant des troubles du spectre autistique (améliorer l’intégration neuro-sensorielle, favoriser l’autonomie au quotidien, développer les capacités motrices, etc.)


Adultes :

- Prise en charge de patients ayant des atteintes neurologiques centrales, périphériques, traumatiques, médullaires, syndrome démentiel, afin d’améliorer l’autonomie dans les activités de vie quotidienne : toilette, habillage, préparation des repas, écriture, maintien au domicile, etc.


- Réadaptation : préconisation d’aides techniques favorisant l’autonomie ou permettant le maintien au domicile, préconisations et essais de fauteuil roulant manuel/électrique

 

176 Rue Lecocq 33000 BORDEAUX

06 50 79 83 29

  • LinkedIn

©2020 par Céline LAMENIE Ergothérapeute. Créé avec Wix.com